PLAFONDS ACOUSTIQUES | Congo

Juin 2004 | Printemps 2004

Plafonds Acoustiques ARMSTRONG : une relance bien orchestrée...
• Avril 2004 : 5 000 prescripteurs sont destinataires d'un mailing SABBIA, plafond acoustique Armstrong idéal pour les programmes neufs ou rénovations d'établissements scolaires, grâce à ses performances optimales en termes de temps de réverbération, d'absorption et d'atténuation.
• Mai 2004 : Ces prescripteurs reçoivent un mailing «Solutions Acoustiques Armstrong» plus particulièrement axé sur OPTIMA, fleuron de l'offre Armstrong, particulièrement compétitif en terme de prix et de performances : absorption, masquage sonore...
          • 2 au 4 juin 2004 : Armstrong participe au Salon UNTEC de Besançon.
          • Avril à juin 2004 : Armstrong réalise 2 vagues d'e-mailings OPTIMA et SABBIA.
          • Armstrong propose en plus un calcul acoustique personnalisé pour tout type d'espace, sur simple demande.

Avec Armstrong, l'acoustique a ses solutions !
Découvrez :
• SABBIA, solution optimale pour maîtriser le bruit dans les Etablissements Scolaires.
• OPTIMA, fleuron des Solutions Acoustiques Armstrong.


Plafond Minéral SABBIA Armstrong :
La solution optimale pour maîtriser le bruit dans les Etablissements Scolaires


Même aujourd'hui, bon nombre d'établissements scolaires continuent de souffrir d'une faible acoustique. Ceci nuit principalement à l'efficacité des échanges entre élèves et professeurs d'où en découlent stress, frustration, manque de concentration et donc, diminution de la qualité d'enseignement dispensé.

Avec son Plafond Acoustique Minéral SABBIA, relancé en avril 2004 par un mailing adressé à 3 000 prescripteurs chargés de construire ou rénover des bâtiments scolaires, Armstrong propose une solution parfaitement adaptée à l'aménagement des plafonds de salles de classe, celle qui répond au mieux à chacune des exigences spécifiques des architectures scolaires, celle qui permet à tous les élèves, même ceux qui sont en fond de classe, d'entendre parfaitement et donc de bien suivre les cours.

1. L'acoustique en milieu scolaire

En milieu scolaire, le bruit peut être un élément perturbateur pour la compréhension des cours et la concentration des élèves lorsqu'il est mal maîtrisé. Pour éviter de telles nuisances, toutes les options acoustiques doivent être impérativement intégrées aux programmes d'architecture. Il vaut mieux, en effet, faire les bons choix dès la conception qu'agir a posteriori à grands frais.

L'acoustique est déterminée par le niveau d'absorption des matériaux mesuré en alpha sabine et le degré d'atténuation latérale en décibels. Elle doit être appréhendée différemment d'un espace à l'autre. Selon la destination du local, il s'agit de trouver le point d'équilibre approprié. Ainsi, l'absorption acoustique d'une salle de classe, où l'intelligibilité doit être préservée, ne sera pas identique à celle d'une cantine, où le phénomène de surenchère sonore, appelé «effet cocktail», doit être évité. De même, l'isolement recherché dépendra de l'utilisation du local et de celle des pièces adjacentes.

  • L'ABSORPTION ACOUSTIQUE (w)
    Elle permet de créer un confort acoustique défini à l'intérieur d'un local. Les plafonds SABBIA Armstrong participent efficacement à ce confort en diminuant les temps de réverbération * des ondes sonores qui pénètrent les surfaces au lieu d'être réfléchies. Selon l'utilisation ou la fonction d'une pièce, il sera nécessaire de prendre en compte tous les éléments de l'architecture, le but étant d'atteindre pour chaque espace la durée de réverbération optimale ** . Les coefficients d'absorption acoustique exprimés en alpha sabine, sont en général indiqués par des bandes d'octaves pour les fréquences de 125 à 4 000 hertz, par l'w ou par le Noise Reduction Coefficient (NRC).
    * Temps de réverbération : temps que met le son pour décroître de 60 dB.
    ** Durée de réverbération : calculée à partir du volume de la pièce, de la surface des parois et du coefficient d'absorption des matériaux utilisés.

    Attention :
    Une trop forte absorption acoustique peut nuire à la bonne intelligibilité de la parole. Pour la préserver, le temps de réverbération ne doit être ni trop élevé (correspondant à un local réverbérant), ni trop faible (correspondant à un local assourdi). Pour les salles de classe, qui requièrent des plafonds hautement absorbants, l'Education Nationale recommande des temps de réverbération situés entre 0,4 et 0,8 secondes.

    Avec son temps de réverbération de 0,65 secondes, le plafond acoustique SABBIA Armstrong respecte totalement la recommandation de l'Education Nationale. Il est particulièrement indiqué pour les salles de classe.
  • L'ATTÉNUATION LATÉRALE (dB)

    Elle permet de limiter la propagation des sons d'un local vers un autre situé au même niveau.

    Avec son important coefficient d'atténuation latérale (35 dB), le plafond Armstrong SABBIA optimise le confort d'écoute dans les salles de classe en s'interposant comme barrière phonique horizontale ce qui permet d'éliminer les risques de gène occasionnés par les salles adjacentes.

    2. Design / Réflexion de la lumière / Intégration des services
  • Le design est devenu, au fil des ans, un critère privilégié de l'architecture scolaire. En participant, par leur aspect de surface ou leur couleur, à l'atmosphère des différents espaces - salles de classe, cafétéria, bibliothèque, zones de circulation - les plafonds contribuent l'agrément du cadre, qui favorise la qualité du travail scolaire.

    Très esthétique, SABBIA (Texture Fine aspect lisse et blanc) est au fait des tendances architecturales contemporaines.
  • La luminosité favorise la clarté des idées... Elle facilite la lecture et contribue à rendre un espace chaleureux. Dépendant de l'exposition d'une pièce et de son système d'éclairage, la qualité de la lumière passe également par une bonne réflexion des rayons lumineux. Dans un établissement scolaire, l'objectif est surtout d'optimiser la lumière du jour pour éviter de recourir à l'électricité, en particulier dans les locaux de grande profondeur. Source de lumière, le plafond peut jouer un rôle déterminant et générer des économies d'énergie.

    Avec sa très haute performance de réflexion à la lumière ( 83 %), SABBIA garantit des conditions de travail idéales.
  • Le plafond doit intégrer de nombreux éléments (luminaires, détecteurs de fumées, grilles de ventilation...) nécessaires à l'utilisation et à la sécurité de chaque lieu, tout en conservant son esthétique.

    Grâce à la technologie Armstrong, SABBIA répond à cette exigence.

    3. Durabilité / Résistance à l'Humidité

    La pluie, le vent, une fenêtre mal fermée, une fuite d'eau inopinée, les variations de température pendant les périodes de vacances... et l'humidité s'infiltre aussitôt et peut endommager les matériaux. Les plafonds doivent donc opposer une forte résistance à une hygrométrie élevée.

    SABBIA bénéficie d'un taux maximal (95 %) de Résistance à l'Humidité, avec, en plus, une garantie de 10 ans contre les phénomènes de flèche.

    4. Budget
  • Le prix des matériaux est bien souvent un critère déterminant dans les choix liés à la conception ou à l'aménagement des établissements d'enseignement. Les plafonds sont intégrés dans un budget global qui laisse rarement une grande marge de manoeuvre. Pourtant le choix des options les plus appropriées n'induit pas nécessairement un accroissement des coûts.

    SABBIA est une solution plafond particulièrement bien placée en terme de rapport qualité/prix pour la rénovation des Bâtiments Scolaires.

    Avec Armstrong, l'acoustique a ses solutions. OPTIMA en est le fleuron...

    Le choix d'un plafond dépend de la fonction de la pièce. Par exemple, dans une salle de conférence, il est essentiel de bien entendre l'orateur. Dans un espace paysager, la communication à faible distance doit être bonne sans troubler les proches collègues.

    En Mai dernier, 5 000 prescripteurs ont reçu un mailing axé sur OPTIMA, solution «vedette» Armstrong, pour maîtriser le bruit, particulièrement bien placée sur le marché des Plafonds Acoustiques, en termes de prix et de performances. Ce mailing comportait une offre portfolio et proposait la réalisation de calculs de temps de réverbération sur mesure.

    OPTIMA n'est pas la seule solution acoustique Armstrong. Elle s'inscrit dans une gabmme beaucoup plus large de plafonds acoustiques, en minéral, soft, métal ou bois, qui permet aux prescripteurs d'optimiser l'acoustique de leur projet (absorption, atténuation, masquage sonore...), tout en satisfaisant leurs exigences en termes d'esthétique, et autres contraintes techniques.

    Des prestations acoustiques adaptées à tous les cas de figures :
  • POUR UN NIVEAU D'ABSORPTION ACOUSTIQUE MAXIMAL

    Les espaces paysagers, les centres d'appels téléphoniques, agences bancaires, espaces d'accueil, cafétéria, salles informatiques, ... requièrent un niveau maximal d'absorption acoustique.
    Avec leur w pouvant aller jusqu'à 1, les Textures Fines Minéral OPTIMA en laine de verre et NEEVA, en laine de roche, sont particulièrement adaptées à l'aménagement de ces espaces.

    POUR UN NIVEAU D'ATTÉNUATION LATÉRALE ELEVÉ
    Lorsque la confidentialité est primordiale (bureaux de direction...), les Textures Fines Minéral ULTIMA dB (44 dB) et DUNE dB (39 dB), les Plafonds Métal ORCAL Lisse (jusqu'à 44 dB) et les Plafonds Bois MADERA (42 dB) offrent une excellente atténuation latérale, améliorant ainsi la confidentialité et le confort de travail dans les bureaux cloisonnés.
  • SI LE PROJET NÉCESSITE UN BON ÉQUILIBRE ENTRE ABSORPTION ACOUSTIQUE ET ATTÉNUATION LATÉRALE

    La vogue des plateaux livrés libres et aménagés après coup par le client fait la part belle aux cloisons modulaires. Malgré toutes leurs qualités acoustiques, elles ne peuvent faire totalement écran aux bruits provenant des espaces proches et offrir l'absorption acoustique qu'exige un bureau cloisonné. Aussi, dans de nombreux cas, la réalisation d'espaces destinés à être cloisonnés requiert un bon équilibre entre absorption acoustique et atténuation latérale. Avec son w de 0,65 (H) et ses 37 dB d'atténuation latérale, la Texture Fine Minérale ULTIMA constitue la solution optimale pour améliorer très sensiblement le confort acoustique pour ce type de chantier.

    Des qualités esthétiques attractives :
    Avec sa large gamme de Plafonds Acoustiques, Armstrong apporte une diversité et un panel de choix inconnus jusqu'alors.
  • Les Textures Fines Minéral Armstrong OPTIMA, NEEVA, ULTIMA, DUNE, PLAIN, CIRRUS
    (6 textures blanches et fines très élaborées, de très lisse à plus texturée), ajoutent à leurs performances techniques, des qualités esthétiques (design, aspect de surfaces variés) qui libèrent les prescripteurs du difficile choix entre technique et esthétique et leur permettent les associations les plus audacieuses. Chaque texture offre un vaste choix de solutions hautes performances (acoustique, hygiène... ) et de produits design, plusieurs détails de bord (pour donner plus ou moins de relief au plafond, avec une ossature apparente ou semi-cachée), un choix de dimensions (du traditionnel 600 x 600 au 1200 x 1200) et d'épaisseurs (en particulier OPTIMA, allant de 15 à 25 mm). Ces surfaces sont compatibles avec les systèmes I-CEILINGS : - OPTIMA, NEEVA, ULTIMA et DUNE s'accordent avec le Sound System.
  • Avec ses Plafonds Métal (ORCAL LISSE) et Bois (MADERA) Armstrong offre également des solutions acoustiques haut de gamme, en terme de matière (chaleur et prestige du bois / élégance rigoureuse du métal laqué) et de facilité d'installation et de maintenance (ORCAL AXAL = accessibilité au plénum avec dégagement par le bas sans outil spécifique).

    LA COMMUNICATION 2004 AUTOUR DE SABBIA ET OPTIMA
  • En avril 2004, 5 000 acteurs du marché du neuf et de la rénovation des bâtiments scolaires ont été destinataires d'un nouveau mailing consacré à SABBIA. Réalisé avec humour dans le style d'un carnet de notes, ce mailing met en valeur les réponses performantes de SABBIA aux exigences de l'architecture scolaire : temps de réverbération acoustique / économie / atténuation latérale (meilleure attention des élèves) / esthétique / réflexion à la lumière.
  • Inscrit sur chaque mailing, le N° Vert 0 800 41 36 43 permet aux destinataires de compléter leur information sur les produits OPTIMA, SABBIA, et sur l'ensemble des solutions «Education» Armstrong. Possibilité de solutions «sur mesure» sur toute la gamme dont les Premiums. Possibilité également d'aides pour les calculs en terme d'acoustique.
  • En mai 2004, ces mêmes personnes ont été destinataires d'un mailing éveillant leur curiosité sur les performances d'OPTIMA, produit très bien placé sur son marché, disponible en plusieurs aspects, et combinable avec les dalles ULTIMA.
  • Du 2 au 4 juin 2004, Armstrong était présent au Salon UNTEC de Besançon. A cette occasion, Armstrong a présenté et diffusé un CD-Rom consacré à l'Acoustique:
    - Bases de l'Acoustique : absorption acoustique / atténuation latérale / bruits d'impact
    - Importance des matériaux : porosité / densité...
    - Performances des plafonds.
    - Présentation de cas précis (différents aménagements de plafonds de salles de classe /d'espaces hospitaliers, chambres, salles de soin et de rééducation, zones de circulation...).
    Enfin, des campagnes d'e-mailings SABBIA et OPTIMA ont été organisées parallèlement à l'envoi des mailings imprimés.

Produits

Actualités

Prescription

Rechercher