PLAFONDS ACOUSTIQUES | Gabon

Centre d'appel ATCF (accueil technique client fournisseur) EDF de Roubaix

SEPTEMBRE 2006
1er chantier en France réalisé avec Ultima Canopy d'Armstrong : absorption acoustique et individualisation de zones de travail en open-space
Avec la généralisation croissante des outils de téléphonie-informatique, les centres d'appel, dont la vocation est d'assister les utilisateurs/clients, sont en plein essor.

Aussi, est-ce pour répondre à une demande téléphonique croissante que l'unité locale EDF décide, courant 2005, de regrouper sur un même lieu des postes de travail pour créer un centre d'appel technique EDF à Roubaix.

EDF DIRMMN (Direction Immobilière Régionale Manche-Mer du Nord), maître d'ouvrage, choisit de rénover un immeuble R+2. La réhabilitation comporte la remise à nu tous corps d'état et la mise en œuvre d'un programme acoustique associant le nouveau panneau Ultima Canopy d'Armstrong. C'est le premier chantier d'envergure réalisé avec ce produit en France.
Aux critères spécifiques à un centre d'appel EDF s'ajoute un enjeu supplémentaire, l'acceptation par le personnel d'un nouveau cadre de travail. Le facteur environnemental représente donc un poste très important du cahier des charges.

La réhabilitation de l'immeuble R+2 pour EDF et son aménagement intérieur s'intègrent d'emblée dans une démarche architecturale axée sur le confort du personnel travaillant en espace paysager ("open space") – ce qui se traduit dans le cahier des charges par deux priorités :

un taux de réverbération limité à 0,4 secondes, niveau extrêmement faible, pour une excellente intelligibilité de la parole,

l'absence de coupure visuelle tout en préservant au maximum l'intimité du poste de travail.

Pour répondre à ces contraintes, l'acousticien M. Caucheteux - BET AT Concept - et les architectes – Quatra, agence DPLG et Aepure, agence d'architecture d'intérieur - optent pour des solutions très performantes. Leur choix se porte sur des parements muraux absorbants de 40 mm d'épaisseur en laine de roche compressée et des plafonds suspendus acoustiques Optima d'Armstrong. A ces produits déjà très absorbants viennent s'ajouter des Ultima Canopy : panneaux cintrés minéral prescrits pour améliorer encore le temps de réverbération et individualiser les espaces.

L'immeuble est livré en février 2006 après 5 mois de travaux. C'est l'entreprise SAVI qui a installé les plafonds Optima et les panneaux Ultima Canopy, et son directeur, M. Delanghe, s'est dit agréablement surpris par la facilité de pose des Ultima Canopy. L'entreprise Savi bénéficie de la certification Omega pour son expertise en pose des solutions Armstrong.

Les résultats de l'enquête de satisfaction, effectuée auprès du personnel après sa prise de fonction, sont excellents : absence de stress lié à l'environnement et intégration réussie dans de nouveaux bureaux dont le confort acoustique (bonne intelligibilité, bruit de fond maîtrisé) représente le principal atout.
 
CONFORT ENVIRONNEMENTAL : ESTHETIQUE ET ACOUSTIQUE
La plate-forme EDF est destinée à accueillir sur chacun de ses deux plateaux, 20 à 25 personnes chargées de répondre aux demandes des utilisateurs. Le centre d'appel a fait l'objet d'aménagements spécifiques pour faciliter la communication entre utilisateur et opérateur sans gêner les proches collègues.

25 Ultima Canopy (panneaux de 1200 x 1800 mm) ont ainsi été posés au-dessus de 12 postes de travail configurés en marguerite de 4 (deux Ultima Canopy par marguerite). De plus, deux bureaux individuels sont également coiffés chacun d'un Ultima Canopy.
 
OBJECTIF ACOUSTIQUE : FAIBLE TEMPS DE REVERBERATION
Le cahier des charges rédigé par EDF imposait un temps de réverbération de 0,4 seconde pour assurer en "open space" un double objectif : rechercher une intelligibilité dans un rayon court (environ 1.5 m/2 m) et réduire l'intelligibilité "inter-postes".

a.  Une bonne intelligibilité
Pour que le locuteur soit parfaitement compris au téléphone par l'interlocuteur et vice-versa, il faut traiter l'absorption du plateau de façon à atteindre un temps de réverbération assez court (EDF préconise 0,4 s pour ses centres d'appel) et ainsi maîtriser le niveau global de bruit ambiant (dB(A). Ce temps de réverbération permet à chacun d'avoir au téléphone une conversation intelligible à voix "normale" 60dB(A) -ce qui évite l'effet "cocktail" où pour se faire entendre chacun surenchérit sur la voix du collègue, augmentant ainsi le bruit de fond devenu une réelle gêne.

b. Un niveau sonore ambiant réduit
Grâce à un faible temps de réverbération, la propagation du son est limitée dans l'espace, le stress est supprimé : en effet, un bruit de fond trop élevé (notamment la voix) rend la concentration difficile et augmente la fatigabilité. Est également évitée l'amplification du bruit ambiant à travers le micro casque, ce qui entraîne des nuisances pour les opérateurs et les clients.

c. L'apport acoustique d'Ultima Canopy
Le temps de réverbération est déjà traité globalement au niveau des revêtements. Ultima Canopy l'optimise encore pour parvenir au temps de réverbération très bas spécifié par EDF : la forme courbe d'Ultima Canopy permet d'absorber directement les sons sur les deux faces (αw 0,65) et donc de réduire les temps de réverbération pour un confort acoustique très appréciable.
 
OBJECTIF ESTHETIQUE : CREATION D'ILOTS INTIMES
Par ailleurs, les prescripteurs jouent également sur l'esthétique d'Ultima Canopy. Son design courbe dont les lignes chapeautent les postes de travail, concourre à leur "individualisation" et donne au personnel la sensation confortable d'occuper un territoire à la fois intime et ouvert sur l'extérieur.

a. Le design original d'Ultima Canopy permet de souligner avec légèreté des zones "cocooning" dans un espace qui reste largement ouvert.

b. En outre, son importante réflexion à la lumière (d'environ 90%) permet d'obtenir, avec un éclairage indirect, une ambiance de travail plusconfortable.
 
POSE FACILE
Ultima Canopy a été posé sous les plafonds suspendus acoustiques Optima Tegular (épaisseur 25 mm) également fournis par Armstrong. Avec son haut niveau d'absorption acoustique (αw égal à 1.00), cette référence est un produit d'élection pour les bureaux paysagerscomme pour tous les espaces où l'ambiance sonore doit être maîtrisée. Livré dans un emballage carton avec 4 fixations intégrées, Ultima Canopy est rapide à installer : il suffit d'accrocher les câbles au plafond, en jouant si nécessaire sur leur hauteur pour obtenir rapidement le résultat recherché. Ce n'est qu'une fois le produit posé que l'on retire son emballage plastique protecteur. La pose a étéassurée par l'entreprise SAVI, reconnue pour son expertise en pose de plafonds suspendus par la certification Omega d'Armstrong. Omega est un réseau national qui regroupe des entreprises spécialisées. Ces dernières s'engagent à garantir un standard de qualité supérieure et un service irréprochable.
 
Nota - plafonds suspendus Ultima Canopy et Optima Tegular d'Armstrong : Substrat minéral à faible biopersistance et non nocif pour la santé suivant la Directive Européenne 97/69 CE Produits inertes ne provocant pas de développement microbiens ou champignon Recommandé HQE
 
CENTRE D'APPEL EDF DE ROUBAIX
Maître d'ouvrage : EDF DIRMMN (Direction Immobilière Régionale Manche-Mer du Nord)
Maître d'œuvre : Quatra, agence d'architecture D / Aepure, architecture d'intérieure
BET : AT Concept (climatisation et acoustique)
Société de pose : Sté Savi (poseur Omega)
Plafonds acoustiques : Sté Armstrong
 
CARACTERISTIQUES
Chantier de réhabilitation, bâtiment R+2
Structure poutres plancher poteaux béton armé.
Remise à nu tous corps d'état

Aménagement intérieur total de 2 plateaux :
1er étage : plateau de 300 m²
2ème étage : plateau de 200 m² (le 3ème plateau aux murs équipés est gardé en réserve)

2 priorités inscrites dans le cahier des charges en ce qui concerne l'aménagement intérieur :
pas de coupure visuelle
limites acoustiques : taux de réverbération de 0,4 secondes
 
EFFECTIF : 20 A 25 PERSONNES PAR PLATEAU
Début des travaux 19 septembre 2005 - livraison de 900 m² en février 2006
Opérationnel à partir du 20 février date à laquelle le personnel intègre les locaux.
 
Armstrong au call-center EDF de Roubaix
Ultima Canopy, un design courbe au service de la performance acoustique
 
 
1. Postes de travail du call-center EDF de Roubaix avant la pose des panneaux acoustiques   2. Postes de travail après la pose d'Ultima Canopy
 
3. Ouverture sur site
du carton d'emballage contenant le panneau
Ultima Canopy et ses accessoires de pose
4. Ultima Canopy reste
protégé (protections bleues) jusqu'à la fin des travaux
de pose
 
5 - 6. Fixation sous plafond suspendu (Optima Tegular d'Armstrong)  des câbles….
 
7 - 8. …. et ajustement à la hauteur requise
 
 
9. La pose d'Ultima Canopy d'Armstrong terminée, retrait des protections latérales…   10. …et du film plastique protégeant le panneau
 
Informations Armstrong : www.armstrong.fr/plafonds – Tél. 01 43 90 45 00

Produits

Actualités

Prescription

Rechercher