PLAFONDS ACOUSTIQUES | Madagascar

FAQ - Feu & plafonds suspendus Armstrong

  Back to FAQs
  1 - Quelle est la différence entre réaction et résistance au feu ?
  2 - Qu'est-ce qu'une Euroclasse ?
  3 - Quelle est la résistance au feu des plafonds Armstrong ?
  4 - Combien de suspentes dois-je utiliser pour les plafonds Armstrong exposés à de très
       hautes températures ?
  5 - Quel type de résistance au feu ont les plafonds Armstrong ?
  6 - Quels plafonds Armstrong offrent 30/60 minutes de protection/ résistance au feu ?
  7 - Quelle est la différence entre une protection 'active' et 'passive' contre l'incendie ?
  8 - L'inclusion d'appareils d'éclairage encastrés dans un plafond Armstrong risque-t-elle
       d'affecter sa résistance au feu ?
  9 - Je suis en train d'installer un plafond Armstrong dans une pièce qui va être équipée d'un
       système de protection incendie par agents gazeux; y-a-t-il des précautions particulières à
       prendre ?
10 - Puis-je recouvrir le plafond Armstrong avec un revêtement en laine minérale pour
       améliorer son degré de résistance au feu ?
 
 
1 - Quelle est la différence entre réaction et résistance au feu ?
La réaction au feu fait référence à l'inflammabilité des matériaux et à l'aliment qu'un matériau peut apporter au développement d'un incendie dans une zone particulière.
En comparaison, la résistance au feu consiste (une fois l'incendie développé) à éviter la propagation de l'incendie dans le bâtiment et à éviter que ce dernier n'attaque et ne détruise des éléments structurels.
Back to top
2 - Qu'est-ce qu'une Euroclasse ?
C'est la classification européenne de réaction au feu des matériaux de construction qui comprend (par ordre décroissant d'importance) les sept Euroclasses A1, A2, B, C, D, E ou F.
En fonction de la législation du marché national, des informations complémentaires concernant la production de fumée et des particules ou gouttelettes enflammées, peuvent être nécessaires, par exemple A2-s1, d0.
Back to top
3 - Quelle est la résistance au feu des plafonds Armstrong ?
En ce qui concerne les plafonds suspendus, une résistance au feu ne peut être obtenue qu'en associant une dalle et un système d'ossature, il n'y a donc pas de dalle résistante au feu ou d'ossature résistante au feu.
En fonction de la législation du marché national, du type de structure à protéger, c'est à dire bois, béton, acier, et de l'offre produit Armstrong, nos solutions de plafond peuvent fournir 30, 60 ou davantage de minutes de protection. Tous les détails sur le type de plafond Armstrong et sa construction, la structure protégée et la durée du test sont précisés dans chaque rapport d'incendie dont une copie est disponible sur demande.
Back to top
4 - Combien de suspentes dois-je utiliser pour les plafonds Armstrong exposés à de très hautes températures ?
Par 'exposé à de très hautes températures' vous sous-entendez sûrement un plafond offrant une protection structurelle contre un incendie. Le nombre de suspentes dépend de la législation du marché national, de la pratique et de l'offre produit. Le Service Info Conseil d'Armstrong sera en mesure de vous conseiller.
Si votre question ne fait référence qu'à la performance de réaction au feu des plafonds Armstrong, les suspentes ne rentrent pas en ligne de compte.
Back to top
5 - Quel type de résistance au feu ont les plafonds Armstrong ?
Dans une certaine mesure, cela dépend de la législation du marché national et de la performance au test, le Service Info Conseil d'Armstrong sera donc en mesure de vous informer sur les produits Armstrong testés et sur leur performance.
Au sein de l'Union européenne, il existe un système décrivant trois critères de base pour la résistance au feu, REI et ces critères sont définis comme :
R = structure porteuse (capacité à offrir une stabilité structurelle)
E = intégrité (capacité à rester intact)
I = isolation (capacité à maintenir une température définie sur le côté non exposé de l'élément de construction).
Chaque état membre est libre de déterminer les critères à appliquer sur son propre territoire et ces lettres peuvent aussi apparaître sous la forme RE ou EI et ces trois combinaisons seront suivies par un nombre , par exemple EI 30 indiquant la durée minimale en minutes pendant laquelle la protection peut ou doit être maintenue.
Back to top
6 - Quels plafonds Armstrong offrent 30/60 minutes de protection/ résistance au feu ?
Ceci est en rapport avec la législation du marché national et dépend de la structure à protéger : bois, béton, acier, et de l'offre produit Armstrong. Le Service Info Conseil d'Armstrong sera en mesure de vous conseiller sur les produits spécifiques à utiliser.
Back to top
7 - Quelle est la différence entre une protection 'active' et 'passive' contre l'incendie ?
La protection de bâtiments contre les incendies peut être "active", par ex. par l'utilisation de détecteurs, d'alarmes automatiques (pour le personnel et les services d'urgence), de diffuseurs d'eau ou de systèmes gazeux, ou elle peut être "passive", ce qui consiste à assurer la résistance au feu d'un bâtiment, via des tests adaptés des matériaux de construction, et à limiter la propagation du feu et de ses effets.
Back to top
8 - L'inclusion d'appareils d'éclairage encastrés dans un plafond Armstrong risque-t-elle d'affecter sa résistance au feu ?
Les appareils d'éclairage ont-ils été testés avec succès ou évalués (par un expert reconnu) conjointement avec le plafond Armstrong proposé ?
Si ce n'est pas le cas, vous devriez discuter avec le service responsable du contrôle du bâtiment et/ou de la protection anti-incendie et obtenir leur assentiment avant de commencer l'installation. Vous ne pouvez pas utiliser des méthodes non autorisées telles que recouvrir ou entourer les systèmes d'éclairage de 'couvertures anti-feu' de plaques de laine minérale ou de chutes de dalles de plafond et penser que la résistance au feu de votre plafond ne sera pas compromise.
Back to top
9 - Je suis en train d'installer un plafond Armstrong dans une pièce qui va être équipée d'un système de protection incendie par agents gazeux; y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?
En cas de détection d'un incendie, le système de protection incendie par agents gazeux libérera rapidement un gaz inerte dans la pièce pour éteindre le feu sans endommager les équipements de la pièce. L'introduction rapide du gaz résultera en une importante surpression dans la pièce, mais de courte durée. Ceci pourrait provoquer le soulèvement de dalles de plafond de l'ossature en cas d'absence d'un nombre suffisant de clips anti-soulèvement.
Il est recommandé de voir avec votre client si des clips de maintien (par ex. BP A7890) sont nécessaires pour réduire le mouvement de la dalle. L'utilisation des dalles Orcal clip-in sont une solution idéale pour ces types d'installations car la pression positive du gaz ne peut pas déloger les dalles de plafond Armstrong de leur ossature.
Back to top
10 - Puis-je recouvrir le plafond Armstrong avec un revêtement en laine minérale pour améliorer son degré de résistance au feu ?
En général, tout revêtement supplémentaire placé directement à l'arrière d'un plafond suspendu Armstrong pour tenter d'augmenter son comportement au feu, sa performance thermique ou acoustique, et qui n'a pas été testée avec succès ou évaluée (par un expert reconnu) conjointement avec le plafond, pourrait avoir un effet néfaste sur les propriétés de protection contre les incendies et de réaction au feu du plafond.
N'installez aucun revêtement dans cet optique sans en parler avec le service de contrôle du bâtiment et / ou le service de protection contre les incendies et sans avoir obtenu leur assentiment.
 
Back to top Haut de page

Produits

Actualités

Prescription

Rechercher