REVETEMENTS DE SOLS COMMERCIAUX | Belgique


COLORIS

ENTREVUE AVEC EMMI MIESKES



Emmi Mieskes, concepteur de produit chez Armstrong
Tendances de la Couleur en Europe


Vous êtes occupés à développer de nouvelles conceptions et couleurs. Comment identifiez-vous les tendances, comment savez-vous quelle direction prendre pour les collections qui doivent être vendues avec succès, parfois 3-4 ans plus tard ?

En premier lieu, nous observons évidemment le marché de très près, parlons avec des architectes et nos commerciaux, et allons sur les salons professionnels. Nous suivons également de front les prochaines tendances , qui peuvent être prévues jusqu'à 2 ans à l'avance. Il y a les publications commerciales spéciales, les magazines, et également les sites Web internationaux et les forums, qui couvrent les développements dans les domaines de la conception intérieure, de l'architecture et la conception générale.

Vous développez des collections pour le marché européen tout entier. Est-il difficile de concevoir de telles collections étendues ? Y a-t-il des préférences nationales qui doivent être prises en compte ?

Il n'est pas très facile de concilier toutes les préférences spécifiques au pays dans une collection unique. Il serait presque impossible d'incorporer les goûts de l'Amérique du Nord ou de l'Asie. En Europe, c’est toujours possible, bien qu'il y ait des différences, principalement entre le nord et le sud.

Cela veut-il dire que le Nord utilise d’autres couleurs que le Sud ? Pourquoi ?

L'architecture intérieure dans le Nord est caractérisée par des lignes et des formes nettes, un design simple, et le bois est privilégié. En accord avec cela, les tonalités grises sont habituellement préférées pour les revêtements de sols - mais d'une façon fortement diversifiée. Les tonalités beiges discrètes qui sont bien assorties au bois sont également populaires. Des accents colorés aux détails changeants sont préférés dans les intérieurs à prédominante neutre, un oreiller vert feuille par exemple, un tissu modelé rouge ou une chaise bleu-claire. Dans le sud, d'autre part, il y a une préférence pour des couleurs gaies et classiques. Des tonalités pastel sont employées d'une manière fortement diversifiée. Les couleurs multiples sont souvent employées dans les bâtiments, environ une couleur pastel par étage. La France a développé un élégant mélange de styles ; en Angleterre les couleurs foncées telles que le rouge intense ou le vert-foncé se vendent également très bien. Ces couleurs alternatives ne sont pratiquement jamais employées dans d'autres pays.

Comment réunissez-vous ensemble toutes ces diverses préférences ?

Nous essayons autant que possible de couvrir tous les points de vue. Cela signifie que les collections ont une large gamme de gris, beaucoup de nuances pastel mais aussi des accents de couleurs. Néanmoins, à la fin nous devons finir avec une palette intérieurement cohérente, qui peut également être visuellement présentée dans un simple classeur accordéon. C'est tout un art de le faire.

Y a-t-il également d’autres choix en ce qui concerne les motifs, tels que le Marmorette ou l’Uni Walton ?

Non, il n'y en a vraiment pas. Le choix de motif dépend principalement de l'arrangement dans lequel il est employé. Ainsi Marmorette est favorisé dans les établissements de santé parce qu'il est robuste et avec une maintenance facile, et Colorette, en raison de sa gamme de couleurs éclatantes, est souvent utilisé dans les écoles et les crèches.

Vous êtes très proches de vos groupes cibles. Vous parlez avec des architectes, des urbanistes et des utilisateurs. Est-ce assez pour acquérir la connaissance pratique dont vous avez besoin ?

Non, naturellement pas, nous allons beaucoup plus loin que cela. Par exemple, nous avons récemment emprunté un costume de simulation d'âge. Avec lui vous pouvez vous mettre à la place de personnes plus âgées : audition et vision altérée, mouvement restreint créés à l’aide d’un casque avec une visière verte. Nous avons alors couru sur divers motifs et couleurs et avons déterminé que les gens se sentent peu sûrs sur des couleurs foncées et froides. Nous avons également constaté qu'un revêtement de sol de couleur claire et presque blanc était plutôt désagréable. D'autre part, réchauffez les couleurs, et vous engendrerez un sentiment de certitude, comme le font les motifs bois et les chaudes tonalités grises. C’est important de le savoir, particulièrement en développant des palettes de couleur à destination des hôpitaux et des maisons de santé.

Merci infiniment pour cette conversation très agréable !

 Top
      


Recherchez un produit