REVETEMENTS DE SOLS COMMERCIAUX | Belgique
 


ARCHITECTURE ET ART

ARCHITECTURE ET ART DE KSENIA PIĄTKOWSKA



Architecture et art de Ksenia Piątkowska
Architecture et Art des grandes expositions universelles


En tant qu'architecte, je suis fasciné par les phénomènes d'expo et attends toujours avec intérêt de visiter le dernier salon afin de voir de nouvelles architectures révolutionnaires d'inauguration et des exploits artistiques.

De mon point de vue, les expos stimulent l'énergie sociale et doivent leur existence à une telle énergie. L'exposition est une création multidimensionnelle. C'est une synthèse des différentes traditions, qui - en dépit d’être collectées en un complexe éphémère - maintient leur identité. Ces expositions peuvent être définies comme l’union des formes du commerce, des cérémonies religieuses, des rites séculaires, des jeux et des événements folkloriques.

Les expos utilisent l’Architecture et l’Art comme outils de communication non-verbaux pour présenter notre condition actuelle et future - nos ambitions et nos idées – à nous-mêmes. L'architecture de l'expo illustre l'énergie que les communautés incarnent ou possèdent. C'est une démonstration des arguments politiques ou religieux, renforçant la particulière garantie de la nation de richesse ou de force. L'architecture d'expo symbolise le contrat officiel et final de l'équilibre entre le sacré et le profane - entre les valeurs saintes et séculaires -, tout en combinant la participation spirituelle avec la consommation ordinaire. Grâce à l'architecture d'exposition, chaque pays a une occasion exceptionnelle de présenter son développement dans presque tous les domaines – de l'économique à l’écologique.

Puisque les expos du monde sont un exemple de combinaisons opposées - un jeu et un spectacle - étant entrelacés, les critères pour l'évaluation des solutions architecturales mises en application pour les sols d'expo sont complètement différents de ceux employés pour évaluer l'espace de l'existence journalière. Tout ce qui, dans des conditions conventionnelles serait condamné par l'application de solutions surréalistes est interprété comme excitation et enchantement dans le contexte des expos du monde.

Les concepteurs des pavillons d'expo appliquent les accomplissements d’une architecture et d’une technique progressives. Cette architecture illustre le contemporain, et se fraye un chemin parfois même vers de nouvelles directions esthétiques. En même temps, les formes et le caractère éphémère de l'architecture d'expo deviennent éloignés des objectifs primaires de l'architecture, à savoir pour satisfaire aux besoins de l'existence sociale journalière. Les pavillons d'exposition sont des moyens physiques d'expression qui démontrent un besoin fort de célébrer l'autorité, ils manifestent les accomplissements de la civilisation, tout en confirmant un désir pour l'intégration. L'architecture d'exposition, bien qu'équilibrée, est sujette à des prétentions formelles très différentes, de ce fait devenant ‘’l'art autonome de la construction’’.

Malgré son caractère vulgaire, infantile ou exagéré - malgré son irréalisme fortement imprégné – l’architecture d'expo offre la grande, particulièrement riche et spectaculaire preuve de la capacité créatrice et des aspirations de l'humanité.

Dipl. Ing. Arch. Dr. inż. arch. Ksenia Piątkowska
Université Technologique de Gdańsk
Institut de la Construction de Bâtiments Publics


 Top
      


Recherchez un produit