REVETEMENTS DE SOLS COMMERCIAUX | Belgique


ARCHITECTURE ET ART

NOUVEL OPÉRA D’ OSLO



Nouvel Opéra d’Oslo
Comme une banquise hors de l'eau


Pendant longtemps, il y a eu des discussions en Norvège au sujet de la construction d’un nouvel Opéra à Oslo. Finalement, en l’an 2000, un concours pour la réalisation du nouveau bâtiment a été organisé et gagné par le cabinet d’architectes Snøhetta. L’Opéra, achevé en 2007, est bien situé dans le port et est appelé à l'avenir à se développer dans le centre du nouveau quartier de la ville de Bjørvika, au sud-est de la gare principale. Inspiré par sa situation sur le fjord, les architectes ont conçu un bâtiment qui émerge dans la baie comme une péninsule. Les volumes de la construction montent comme une banquise hors de l'eau et forment de ce fait une série d’espaces publics juste sur le rivage. La nuit, non seulement l'impression de banquise est intensifiée par le fjord d'Oslo, mais le bâtiment devient en même temps un lumineux travail d'art.

Les 20.000 m2 blanc lumineux de la toiture du bâtiment sont couverts de plaques de marbre de Carrare et sont ouverts aussi bien aux visiteurs qu’aux habitants de la ville. Le marbre blanc continue comme revêtement de sol, dans le foyer. Dans le hall rempli de lumière avec les appuis disposés en biais, au travers d’une façade en verre de 15m de haut, le visiteur profite d’une vue spectaculaire de la baie.

Un contraste aux appuis blancs et au plancher de marbre de couleur claire est fourni par des escaliers et des galeries lambrissés de lames étroites en chêne menant au hall en fer à cheval de l’'opéra. Selon le souhait du client, concernant la forme, la taille et la structure, le hall ressemble à celui de l'opéra Semper à Dresde. Les murs et les rampes incurvées de l’auditorium, où peuvent s’asseoir 1.630 personnes, sont lambrissés dans un chêne foncé huilé.

Une deuxième scène plus petite, adjacente sur le côté, a été conçu comme une boîte noire avec du bois noir et du métal réfléchissant. Au total, dans le bâtiment avec une aire globale de presque 40.000 m2 il y a là plus de 1.000 salles, parmi elles, des salles pour la répétition et le travail aussi mais aussi des ateliers pour les concepteurs de scènes, les fabricants de costume et les charpentiers. Les salles fonctionnelles conçues pour l'administration et les salles de production de l'opéra se trouvent dans la partie Est du bâtiment avec une vue intérieure. On trouve le linoléum beige de DLW Linoleum Marmorette dans les ateliers de tailleur, un fond sobre pour les costumes colorés. Dans d'autres secteurs vous pouvez également trouver le vinyle de DLW Vinyl Favorite couleur Cendre Chrome.

 Top
      




Recherchez un produit