Navigateur obsolegrave;te
Le site ne fonctionnera pas correctement car votre version actuelle d'Internet Explorer (IE) est antérieure à la version 10. Vous pouvez mettre à jour votre navigateur IE ici
Le site est également compatible avec les dernières versions de Chrome, Firefox et Safari.
Téléchargez l'un des navigateurs ci-dessous: Chrome, Mozilla Firefox, IE11, Safari
LE MENU
Trouver un magasin

Couvre-plancher de bois franc

La beauté naturelle du bois est chaleureuse et invitante, autant pour les yeux qu'au toucher. Explorez les meilleurs planchers en bois massif qu'Armstrong a à vous offrir!

Vue D'ensemble

Bois Francs Massif

Le couvre-plancher de bois franc massif est fait de bois franc à 100 % usiné à partir de bois de sciage. Puisque c'est un matériau naturel, le bois franc réagit aux changements de son environnement comme les variations du taux d'humidité et les changements extrêmes de température; il peut donc se contracter ou prendre de l'expansion. Tous les bois francs massifs peuvent être sablés et refinis au besoin au cours des ans. Le bois franc massif n'est pas recommandé pour installation sous le niveau du sol ou dans les salles de bains.

Couvre-plancher de bois franc : bois franc massi

Bois Francs Usiné

Le couvre plancher de bois usiné est fait de plusieurs couches de bois. Il comprend de trois à dix couches, appelées plis, qui sont collées ensemble. Cette structure multi-plis donne au bois usiné une stabilité supérieure, plus grande que celle du bois massif, ce qui diminue les problèmes associés à la contraction et à l'expansion dus aux variations de température et d'humidité. De façon pratique, le bois usiné peut être instalé sous le niveau du sol ce qui en fait un choix intéressant pour les sous-sols finis.

Couvre-plancher de bois franc : Bois francs usiné

Couvre-Plancher de Bois Franc Préfini Ou Fini Sur Place

Tous les couvre-planchers Armstong sont disponibles préfinis pour une installation sans problème et sans gâchis. Il n'y a aucune poussière à cause du sablage, pas de vapeurs de produits chimiques ni besoin d'attendre que le fini sèche. Ces planchers sont garantis pour durer plus longtemps que les planchers finis sur place : habituellement de 5 à 35 ans pour un usage résidentiel comparativement à trois à cinq ans. Cela est possible parce que les finis à l'uréthane appliqués en usine sont plus robustes et durables que les finis appliqués sur place. Si vous aimez l'apparence du couvre-plancher fini sur place, mais désirez la durabilité d'un couvre-plancher préfini, choisissez un produit avec bords et bouts carrés.

Couvre-plancher de bois franc : préfini ou fini sur place

Conception

Couleur

La grande variété de choix de couvre-planchers de bois vient de la couleur naturelle des essences, de la teinture et des finis appliqués au bois, et même de la tendence du bois à pâlir ou foncer subtilement avec l'âge et l'exposition au soleil. L'éclairage de la maison est aussi un facteur qui affecte l'apparence de votre plancher fini. Demandez des échantillons à votre détaillant pour les observer dans votre maison.

Design de planchers de bois franc

Variation de la teinte entre les planches

Les variations par essences sont aussi fascinantes qu'elles sont superbes, du grain prononcé du chêne à la couleur plus discrète et d'apparence plus nette de l'érable. Les bois exotiques comme le lapacho, le bois tigre (muiracatiara) et le cerisier du Brésil sont frappants et distinctifs. Ils varient en dureté, ce qui se traduit par de la durabilité. Recherchez le chêne, l'érable, le frêne ou le cerisier du Brésil pour la plus grande durabilité.

Design de planchers de bois franc : types

Largeurs

Les "lames étroites" de couvre-plancher de bois franc sont des planches d'une largeur de moins de 7,62 cm (trois pouces). Les « lames larges » ont une largeur minimum 7,62 cm. La largeur de la lame affecte l'apparence du plancher installé de façon spectaculaire. Les lames larges sont formidables dans une grande pièce, mais peuvent écraser une petite pièce. Choisissez ce qui fonctionne avec le style et la dimension de votre pièce.

Design de planchers de bois franc : Largeurs

Détail des Bords

La façon dont les bords et les bouts des planches sont coupés est appelé détail des bords/bouts. Les options comprennent : micro-biseauté, émoussé et biseauté. Pour un effet spectaculaire, sélectionnez un détail de bord/bout qui accentue la définition des planches individuelles. Les bords/bouts carrés créent une apparence lisse presque sans joint.

Design de planchers de bois franc : Détail des bords

Lustre

Que vous choisissiez un lustre très brillant ou un fini peu lustré, cela n'affectera pas la durabilité ou la performance du couvre-plancher de bois franc. Les planchers peu lustrés ou de couleur claire peuvent camoufler les petites égratignueres qui peuvent s'accumuler avec le temps. Les planchers très lustrés ne camouflent pas aussi bien les égratignures.

Design de planchers de bois franc: Lustre

Profil de bordure

La façon dont les bordures et les extrémités des planches sont découpées est appelée profil de bordure/extrémité. Les options de profil comprennent le profil carré, microbiseauté, biseauté et facilité. Pour un effet décuplé, sélectionnez un profil de bordure/extrémité biseauté qui met l'accent sur l'apparence de chaque planche. Le profil de bordure/extrémité carré crée une apparence lisse et homogène.

Design de planchers de bois franc: Edge Detail

Style

Que vos goûts tendent vers le rustique, le traditionnel ou le contemporain, vous trouverez l'aspect qui vous convient avec les couvre-planchers de bois franc Armstrong. Examinez les différents aspects disponibles allant d'une surface lisse qui met en valeur un décor soigné, sophistiqué, plus contemporain à une surface travaillée à la main qui crée une apparence plus décontractée.

Design de planchers de bois franc: Style

Performance

 Pièce

Les planchers de bois franc sont versatiles et superbes, mais ils ne sont pas le matériau idéal pour toutes les pièces. Dans les salles de bains, les risques d'humidité et de flaques d'eau peuvent créer des problèmes. Dans les salles d'eau sans douche ou baignoire, les bois francs massifs ou d'ingénierie risquent moins de souffrir de l'humidité.

Performance du bois franc : pièce

 Zone D'Installation

À l'exception des salles de bains complètes et des salles de lavage, le couvre-plancher de bois franc est merveilleux dans toutes les pièces au rez-de chaussée et aux étages. Sous le niveau du sol, dans les sous-sols où les problèmes d'aération et d'humidité peuvent influer, seul le bois d'ingénierie ou le laminé, le vinyle ou le linoléum sont recommandés.

Performance du bois franc : zone d'installation

 Enfants, Animaux Et Durabilité

Les planchers de bois franc peuvent être durables et résistants, mais les chaussures de sport avec crampons, un caillou dans un sillon de semelle ou des griffes d'animaux sont des exemples de choses qui peuvent laisser des éraflures importantes. Dans les zones de forte circulation ou dans les pièces donnant sur les vestibules, la politique de « s'il vous plait, laissez vos chaussures à la porte » est une règle utile pour les planchers de bois franc.

Performance du bois franc : enfants, animaux et durabilité

 Garantie

Grâce à la résistance des finis à l'uréthane appliqués en usine, les planchers de bois franc préfinis sont habituellement garantis pour une durée de 5 à 35 ans, comparativement à seulement trois à cinq ans pour les planchers finis sur place. Les planchers de bois franc préfinis par Armstrong comportent une garantie à vie sur leur intégrité structurelle.

Voir Les Garanties de Bois Franc

Performance du bois franc : garantie

 Entretien Des Planchers

La beauté des planchers de bois franc réside entre autres dans leur facilité d'entretien. Il suffit de balayer et de nettoyer avec le nettoyant pour planchers de bois franc et laminé Armstrong et une vadrouille en microfibre.

Voir Les Instructions

Performance du bois franc : entretien des planchers

Budget

 Qualité Visuelle Du Bois Franc

Les produits les moins chers présenteront habituellement plus de noeuds, de variations de couleur entre les planches et d'imperfections naturelles dans le bois. À mesure que le prix augmente, la couleur du bois peut être plus constante, selon le type de bois et l'apparence que vous recherchez. Attendez-vous à payer plus pour des planches larges (12.7 cm [5 po] ou plus).

Budget pour le bois franc : qualité/largeur

 Essences Et Particularités Visuelles

Les produits les plus chers présenteront une plus grande régularité, moins de défauts visuels, et des particularités visuelles comme un dégradé de couleur, un travail à la main et des finis qui produisent des couleurs plus intenses et plus riches. Le bois franc haut de gamme offre plus de types de bois exotiques, comme le cabreuva et autres essences exotiques domestiques.

Budget pour le bois franc  - Essences Et Particularités Visuelles

 Produits D'Ingénierie

Avec le bois franc d'ingénierie, le nombre de couches dans le coeur et l'épaisseur de la face sont les deux principaux éléments qui affectent la performance et le coût. Les produits les moins chers seront formés de trois couches, les produits à prix moyens de cinq couches et les produits haut de gamme de sept couches ou plus. À mesure que l'épaisseur de la couche supérieure ou face du produit augmente, le coût augmente habituellement aussi; ces produits vous offrent la possibilité de sabler et refinir si vous devez le faire, comme pour le bois franc massif.

Budget pour le bois franc : produits d'ingénierie

 Enlèvement Du Plancher

N'oubliez pas de compter le coût de l'enlèvement et de la mise au rebut de votre vieux plancher. Selon l'endroit où vous vivez, le type de plancher que vous faites enlever et votre accord avec votre installateur, comptez environ 2,00 $ par pied carré pour faire enlever votre vieux plancher et le mettre au rebut.

Budget pour le bois franc : enlèvement

Installation

 Options De Construction Et D'Installation

Les options d'installation à votre disposition varient selon la largeur, l'épaisseur et la construction du bois franc que vous choisissez et l'endroit où vous désirez l'installer. Les produits dotés de la technologie Lock& Fold™ sont les plus rapides et les plus facile à installer sans colle, agrafes ou clous et sont parfaits pour les bricoleurs. Les bois francs d'ingénierie sont habituellement agrafés, collés ou flottants (le produit s'attache à lui-même, pas au sous-plancher); les options varient selon le produit choisi. Le couvre-plancher de bois franc massif est cloué/agrafé à un sous-plancher de bois.

Installation du bois franc: Installation

 Béton Et Humidité

Installer un plancher de bois franc sur du béton qui contient trop d'humidité est une erreur fréquente. Cela se produit souvent dans les nouvelles constructions où le béton a été lavé à pression et/ou lorsque le nouveau béton n'a pas suffisamment séché. Consultez les instructions d'installation pour plus de renseignements.

Installation du bois franc: Béton et humidité

 Espace D'Expansion

Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour l'expansion le long du périmètre de la pièce. Cela est nécessaire pour accommoder l'expansion et la contraction du bois à cause des changements de température et d'humidité.

Installation du bois franc: Espace d'expansion

 Installateurs Agréés Armstrong

Personne ne possède autant de savoir et d'expérience en installation de nos produits qu'un installateur agréé Armstrong. Nous vous recommandons de consulter votre détaillant pour trouver un installateur agréé qui vous fournira une estimation exacte du coût d'installation.

Installation du bois franc: installateurs agréés Armstrong